CULTURE, LOISIRS & VIE ASSOCIATIVE
Une ville épanouissante et créative
Théâtre, musique, cinéma, peinture, littérature, patrimoine : c’est aussi dans la culture que se construit l’identité d’une ville et de ses habitant·es. Les politiques culturelles municipales doivent valoriser la créativité, favoriser l’émancipation, recréer du lien social.
À Saint-Mandé, les lieux de culture et de loisirs sont en partie excentrés et peinent à devenir des lieux de convivialité. La culture est trop souvent perçue comme uniquement patrimoniale, marchande, ou, en ce qui concerne la jeunesse, tournée vers les nouvelles technologies. L’école peine à être intégrée dans le programme culturel de la ville. Enfin, le soutien aux associations est opaque et insuffisant pour assurer une vie associative riche.
Structurer et renforcer la vie culturelle locale
- Inclure une maison de la jeunesse et de la culture dans la nouvelle médiathèque : un lieu accueillant et créatif pour que les jeunes se retrouvent et tissent des liens intergénérationnels, sans avoir besoin de consommer.
- Établir des partenariats réguliers pour les scolaires : spectacles pour enfants au Cresco, concerts participatifs avec le conservatoire, billets « école-famille ».
- Établir des liens solides avec les lieux culturels des communes qui nous entourent pour favoriser les échanges : réductions de tarif, financement commun d’évènements, bourses de création.
Soutenir une vie associative plurielle
- Remettre à plat les aides apportées aux associations pour un système transparent et équitable d’attribution des subventions.
- Accompagner les projets citoyens et associatifs par des aides logistiques et de conseil.
- Simplifier l’attribution des salles et espaces d’échanges au Cresco.
Redéfinir la place du numérique et de la nature
- Reconnecter les enfants à la nature : dans les activités périscolaires, en partenariat avec les associations de conservation.
- Accompagner les familles face aux défis du numérique et de l’IA en organisant un cycle éducatif : ateliers, conférences, permanences d’écoute.
- Subventionner la mise en place d’activités créatives artisanales au Cresco et au conservatoire, animées par des artisans, associations et acteurs culturels locaux.
La laïcité pour vivre ensemble
Au cœur de notre république, la laïcité permet à chacun·e de vivre selon ses convictions et de respecter celles des autres. Notre ville doit s’engager pour la faire vivre auprès des jeunes, refuser les subventions aux écoles hors contrat ou résister aux pressions religieuses. Elle doit aussi exiger un respect des principes de la laïcité auprès des associations qu’elle subventionne, avec la signature d’une charte dédiée.