AMÉNAGEMENTS & MOBILITÉS
Une ville vivante et inclusive
À Saint-Mandé, seule la moitié des foyers possède une voiture, et peu de gens s’en servent tous les jours. Pourtant, la voiture prend plus de 75 % de l’espace public, grignotant l’espace réservé aux jeux d’enfants, à la convivialité, à la promenade, à la végétation, et aux autres mobilités. Elle a participé au déclin des commerces de centre-ville, à la baisse de l’activité physique des enfants et des seniors.
Notre ville reste traversée par un trafic bruyant et polluant. Qu’elle soit thermique ou électrique, la voiture a de lourds impacts écologiques. Réduire le trafic routier est un enjeu de santé publique.
Sortir du tout-automobile
- Associer habitant·es et entreprises à la transition : écouter leurs besoins, construire ensemble des solutions réalistes.
- Mettre en place un plan de circulation qui limite le trafic de transit.
- Installer un point de dépôt des colis à l’entrée de la ville et assurer les livraisons du centre-ville en vélo-cargo.
Développer l’offre de transports
- Renégocier la desserte de bus pour mieux couvrir toute la commune.
- Renforcer la navette locale avec plus de passages et un trajet mieux adapté. Inclure le Cresco dans son itinéraire.
Donner la priorité aux modes actifs
- Redonner de la place aux piétons, quels que soient leurs capacités ou leur âge : trottoirs élargis, suppression des stationnements gênants, installation de bancs et de points d’eau.
- Créer une rue aux écoles pour sécuriser l’accès à l’école Charles-Digeon et à la piscine.
- Réaménager les places de marché et l’avenue Gallieni pour en faire des espaces conviviaux. Améliorer la liaison avec Saint-Mandé nord.
- Faciliter les déplacements à vélo en créant des aménagements sécurisés sur les axes principaux et les carrefours, en reliant la ville aux réseaux cyclables alentour pour des itinéraires continus protégés et en installant des attaches vélo près du métro et des arrêts de bus et des abris sécurisés.
Sécurité ou affichage ?
112 caméras de vidéo-surveillance ont été installées à Saint-Mandé. Quel est leur rapport coût/efficacité ? Nous demanderons un audit de la sécurité par un cabinet indépendant. Le contribuable finance un empilement de mesures qui semblent plus relever de l’affichage électoraliste que de la préoccupation du bien commun.
Pour nous, la sécurité ne se résume pas à la surveillance de l’espace public, elle implique aussi la prévention des risques d’accident avec l’objectif « zéro mort, zéro blessé grave » et celle des violences intra ou extra familiales.